Le CECR ou comment évaluer les compétences linguistiques

Les niveaux du CECRL

Dans ma langue je dis ce que je veux ; dans une autre je dis ce que je peux.
John Parsons, Chef du Service de la traduction au Conseil de l’Europe

Il existe un système publié par le Conseil de l’Europe pour évaluer de manière objective les compétences linguistiques, le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Ce système classe de manière progressive la maîtrise d’une langue dans la pratique courante de celle-ci (écouter, lire, parler et écrire) en fonction de situations clairement définies, sur une échelle à 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2).

Les niveaux sont décrits rapidement ci-dessous ; la référence complète est disponible sur le site officiel du CECR

Niveau élémentaire

A1 : Vous comprenez des expressions simples si votre interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2 : Vous pouvez communiquer sur des sujets familiers et comprendre des expressions courantes.

Niveau indépendant

B1 : Vous comprenez les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et pouvez vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage.

B2 : Vous pouvez comprendre l’essentiel de sujets concrets ou abstraits et savez communiquer de façon claire sur une grande gamme de sujets.

Niveau expérimenté

C1 : Vous utilisez la langue de façon spontanée, efficace et souple dans votre vie sociale, professionnelle ou académique.

C2 : Vous comprenez sans effort pratiquement tout ce que vous lisez ou entendez et pouvez argumenter de façon précise sur des sujets complexes.

Le CECR ou comment évaluer les compétences linguistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut